Qatar Airways ne prendra livraison d'aucun 787 Dreamliner tant que
Boeing n'aura pas résolu un problème technique affectant son nouveau
réacteur, a annoncé mardi le directeur général de la compagnie aérienne
qatarie.
Le Qatar a passé commande de 60 Dramliners - 30 fermes et 30 en
option - et choisi pour le propulser le moteur de nouvelle génération
GEnx de General Electric (GE).
"Le 787 est équipé d'un moteur bénéficiant d'une technologie
nouvelle. Mais il y a eu une défaillance matérielle du réacteur qui doit
maintenant être remplacé et inspecté", a déclaré Akbar Al Baker à
l'issue d'un discours prononcé à Doha.
Premier constructeur mondial de réacteurs d'avions, GE a annoncé le
mois dernier chercher l'origine d'une défaillance de son moteur GEnX qui
a empêché un avion cargo de décoller en Chine.
C'était le deuxième incident de ce type depuis juillet, lorsqu'un
moteur GEnX était tombé en panne pendant un test en Caroline du Sud,
provoquant un incendie près de la piste de décollage.
Le National Transportation Safety Board américain, l'organisme de
sécurité des transportés américain, a assuré en août qu'il s'agissait
d'un incident technique limité qui ne mettait pas en danger la sécurité
des passagers.
"Nous avons informé Boeing que nous ne prendrons pas livraison de 787
jusqu'à ce qu'ils soient équipés d'un propulseur modifié", a dit Akbar
Al Baker, souvent critique envers Boeing et Airbus, auxquels il reproche
notamment leurs retards de livraison.
Créée en 1993, Qatar Airways dispose d'une flotte de 111 appareils, et en a 214 en commande, options comprises.
Source : Les Echos
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