Les ingénieurs et techniciens de Boeing ont rejeté à une très large
majorité les propositions salariales de la direction. Celle-ci
souhaitait leur accorder une augmentation comprise entre 2,5% et 3,5%
par an sur les quatre prochaines années. Les négociations reprennent
aujourd'hui avec pour échéance le 25 novembre.
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Transport aérien
L'Association Internationale des Transports Aériens (Iata) a doublé ses
prévisions de pertes des compagnies aériennes européennes pour 2012.
Estimées précédemment à 500 millions de dollars, elles devraient
désormais atteindre 1,1 milliard de dollars. Des liquidations pourraient
intervenir car les compagnies traditionnelles européennes sont non
seulement confrontées à la crise de la zone euro, mais aussi à une
concurrence féroce. En revanche les transporteurs nord-américains, qui
se sont bien redressés, devraient dégager 1,4 milliard de bénéfices (500
millions de dollars de plus que prévu). Ces prévisions sont basées sur
l'hypothèse d'un prix moyen du baril de pétrole de 110 dollars sur
l'année. En attendant, les plans d'économies se multiplient. Même les
plus solides comme Lufthansa ou International Airlines Group doivent
durcir leurs restructurations.
Aéronautique - Défense
Les grands avionneurs sont optimistes pour 2012 car ni le ralentissement
économique mondial, ni la crise de la dette européenne, ni les
incertitudes au Moyen Orient, ne suffisent à freiner la croissance du
trafic aérien . La demande en nouveaux avions reste par conséquent
toujours aussi forte, même si le financement des achats d'avions plus «
écologiques » comme l'A320 NEO ou le B737 Max Boeing, reste assez
difficile. Boeing a revu à la hausse ses prévisions du marché
aéronautique à vingt ans. Il anticipe désormais la livraison de 34.000
nouveaux avions pour 4.500 milliards de dollars (3.600 milliards
d'euros) sur la période. Jusqu'à présent il prévoyait plutôt 33.500
avions pour 4.000 milliards. L'avionneur américain table sur une
croissance de 5% du trafic passagers mondial par an d'ici à 2030. Ces
estimations sont partagées par Airbus.
Source : Capital
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