Un an après son annonce, la commande par Air France-KLM de 25
long-courriers A350 à Airbus pourrait prendre encore plusieurs mois en
raison de discussions avec Rolls-Royce sur l'entretien des moteurs, a
déclaré mardi Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie française.
Le groupe franco-néerlandais avait annoncé le 16 septembre 2011 une
commande ferme de 50 long-courriers également répartis entre l'A350
d'Airbus et le B787 de l'américain Boeing, pour un total de 12 milliards
de dollars aux prix catalogue, avec une option pour 60 appareils
supplémentaires. (voir )
Air France-KLM avait finalisé la commande de 25 B787 avec Boeing en
janvier, mais les négociations durent encore avec Airbus et le motoriste
britannique Rolls-Royce dont le Trent XWB équipera les 25 A350. La
valeur de la commande à Airbus est de sept milliards de dollars aux prix
catalogue.
"La question porte sur la maintenance et l'entretien - nous avons un
solide département pour la maintenance des moteurs et la politique de
Rolls-Royce est de conserver la maintenance en interne", a expliqué
Alexandre de Juniac à des journalistes à l'issue d'une conférence de
presse au salon du tourisme Top Resa.
A la question de savoir quand il s'attendait à ce que les
négociations se terminent, il a répondu : "Dans les prochains mois. Nous
ne sommes pas pressés."
Il a ajouté : "Je préfère prendre deux, trois ou quatre mois
supplémentaires et avoir une bonne négociation qu'avoir un accord
fragile qui créerait des problèmes importants."
Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016
et le premier Airbus A350-900 chez Air France en 2018, avait précisé Air
France-KLM lors de l'annonce de l'accord.
Source: Nouvel Observateur
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