04/10/2012

Air France retarde la signature des 25 Airbus A350


Un an après son annonce, la commande par Air France-KLM de 25 long-courriers A350 à Airbus pourrait prendre encore plusieurs mois en raison de discussions avec Rolls-Royce sur l'entretien des moteurs, a déclaré mardi Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie française.

Le groupe franco-néerlandais avait annoncé le 16 septembre 2011 une commande ferme de 50 long-courriers également répartis entre l'A350 d'Airbus et le B787 de l'américain Boeing, pour un total de 12 milliards de dollars aux prix catalogue, avec une option pour 60 appareils supplémentaires. (voir )

Air France-KLM avait finalisé la commande de 25 B787 avec Boeing en janvier, mais les négociations durent encore avec Airbus et le motoriste britannique Rolls-Royce dont le Trent XWB équipera les 25 A350. La valeur de la commande à Airbus est de sept milliards de dollars aux prix catalogue.


"La question porte sur la maintenance et l'entretien - nous avons un solide département pour la maintenance des moteurs et la politique de Rolls-Royce est de conserver la maintenance en interne", a expliqué Alexandre de Juniac à des journalistes à l'issue d'une conférence de presse au salon du tourisme Top Resa.

A la question de savoir quand il s'attendait à ce que les négociations se terminent, il a répondu : "Dans les prochains mois. Nous ne sommes pas pressés."
Il a ajouté : "Je préfère prendre deux, trois ou quatre mois supplémentaires et avoir une bonne négociation qu'avoir un accord fragile qui créerait des problèmes importants."

Le premier appareil Boeing 787-9 entrera en service chez KLM en 2016 et le premier Airbus A350-900 chez Air France en 2018, avait précisé Air France-KLM lors de l'annonce de l'accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire